L'Etre: revue d'art et de lettres modernes
Accueil > Poésie > Poésie
Amsterdam
par 
Présentation de l'auteur Maurice Niffaels
«

Encouragé par Philippe Soupault à qui il soumet ses premiers essais poétiques, Maurice Niffaels abandonne rapidement le projet d’une carrière littéraire pour se consacrer à différents métiers.
Tournant le dos à l’image romantique de l’artiste professionnel tâcheron à plein temps du génie, Maurice Niffaels continue de produire, selon l’inspiration et l’humeur du moment, des textes qui reflètent l’exigence de vérité, de liberté et de luminosité qu’il recherche dans son rapport à la vie.

»
 
1 page | 366 lecteurs
Temps de lecture
Temps de lecture: 1-5 minutes
  |   Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères      |   | 
Plus d'informations sur Amsterdam 
Amsterdam par

Dans la chambre proprette d’un hôtel du Dam, je me morfondais auprès de son corps sans désir.

En quête de réconfort, j’allai à la fenêtre. Du ciel atone une pluie fine chassée par le vent lessivait les toitures. Un soleil qu’on ne voyait pas inondait de lumière cette scène où chaque gouttelette scintillait d’étincelles qui s’éteignant gardaient en reflet un détail du paysage miniaturisé.

De retour à l’alcôve j’entrepris bravement d’émouvoir cette chair apathique tandis que sur sa nudité au gré des mouvements de l’averse et du vent passaient des éclairages crépusculaires : tantôt de glace tantôt de feu.


L'Etre | Début de page